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Véhicule urbain de faible capacité - Avant-projet NANOBUS

ETUDE

L’avant projet du Nanobus, fait suite à « l’analyse d’opportunité d’un véhicule urbain de faible capacité (7/9 personnes) à traction électrique » (Lettre de commande de la Drast N° 04MT 5041 de novembre 2004). Sur la base de l’analyse d’opportunité et avec la contribution (analyse fonctionnelle opérateur) des gestionnaires de flottes, l’avant projet Nanobus a pour but de pré-dimensionner le véhicule. Pour se faire, nous utilisons la maquette numérique (CAO) et les outils de calcul (RDM) et de simulation.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

Pour mener cette étude, la société 01 Industrie a constitué une ‘équipe projet' pluri-disciplinaire mobilisée sur les thèmes suivant :

  • Design, ergonomie, intégration ;
  • Structure : calculs de RDM (Résistance des matériaux) ;
  • Chaine de traction : GMP (Groupe Moto Propulseur), systeme de commande, batteries ;
  • Liaison au sol (Etude du comportement dynamique du véhicule) ;
  • Carrosserie et accessoires ;
  • Gestion de projet.

Durant cette phase d'avant projet, l'équipe a entretenu des relations avec :

  • Les partenaires du projet (Comox/Connex, Gruau, SVE) ;
  • Des sous traitants et des fournisseurs potentiels.

Financement - Ressources

PREDIT n° 05 MT 4 015 (Groupe opérationnel n° 10)

Résultats

Résultats obtenus durant l'avant projet Nanobus :

  • Pré-dimensionnement du Nanobus (maquette numérique) ;
  • Pré-dimensionnement de l'outil de production ;
  • Identification des conditions de réussite et des facteurs de risques ;
  • Gestion : Planification, communication ;
  • Identification des axes de R&D dans une perspective d'amélioration constante du produit :
    • Ingénierie collaborative : contribution des partenaires du projet, implication des sous traitants et des fournisseurs ;
    • Allégement du véhicule : matériaux et mise en forme des matériaux ;
    • Industrialisation dans une démarche d'éco-conception (et éco-construction) ;
    • Fiabilité du système dans le but de limiter les ruptures d'exploitation.

Au terme de cette période, la prochaine étape va consister dans les douzes prochains mois a :

  • Poursuivre l'étude en améliorant la conception et le processus d'industrialisation ;
  • Fabriquer un démonstrateur technique et industrialiser ;
  • Expérimenter le Nanobus et optimiser le produit et les conditions d'utilisation.

Contacts

  • Nom/Titre : M. Martial LOCO
  • Organisme : 01 Industrie
  • Adresse : 3, route de Seine Port 77176 Nandy
  • Email : 01-industrie@wanadoo.fr
  • Contact ministère : M. Michel MUFFAT - MTETM / DRAST / MT

Informations complémentaires

Autres : Comox/Connex, Gruau, SVE