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Vélo urbain pliant portable

ETUDE

Le vélo Urbi et Orbi est un petit vélo pliable en deux articulations principales, télescopique, compact et léger. Sa transmission est entièrement intégrée au cadre, et s’effectue par courroie. L’accessibilité du vélo a été pensée pour être universelle, adaptée à différents publics, que ce soit en situation d’usage du vélo en tant que moyen de transport ou dans son usage en mode plié. La gestuelle de déploiement a été centrale dans la genèse des concepts et dans l’évaluation des propositions en amont du projet. Le projet a obtenu le 3ème prix du concours Plasticity en juin 2001. Il a été poursuivi et a abouti à un prototype fonctionnel présenté en juin 2002. Ce projet est actuellement en cours de développement.

Année d'élaboration :

2001

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Selon les statistiques récentes, la moitié des déplacements en France en voiture font moins de 3 Km. et le parcours moyen à l’année d’une automobile est d’environ 15000 Km. En supposant un trajet urbain de 7500 Km par an et une consommation de 6litres /100km à 1 Euro par litre , le coût du carburant en déplacement urbain représente 8 milliards d’Euros de carburant à l’année. Le parc d’automobiles est d’environ vingt millions de véhicules. Il existe donc largement chez les ménages un budget pour une bicyclette du XXIème siècle permettant de gagner de l’argent en dépensant moins. L’argumentaire étant défini, comment apporter une réponse produit et service aux utilisateurs potentiellement intéressés et motivés par cette opération.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.