Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Formes urbaines

> Recherche détaillée

Vers de nouvelles dynamiques urbaines écomobiles ?

ETUDE

Les dynamiques urbaines actuelles, notamment la croissance du périurbain, favorisent la mobilité automobile alors que l’un des objectifs des PDU est précisément de la réduire.

La recherche s’articule donc autour de plusieurs questionnements :

- La prédisposition à l’usage de la voiture est-elle généralisée dans la population ? Est-il possible de favoriser d’autres modèles ? Quelle est la contrainte exercée par le contexte urbain et social ?

- L’aspiration à vivre en maison individuelle est-elle dominante dans la population ou observe-t-on d’autres modèles résidentiels ? Le marché du logement joue-t-il un rôle d’arbitre ?

Année d'élaboration :

2003

Méthodologie

Une approche comparative entre des morphologies urbaines variées (tissu urbain central, suburbain, de ville nouvelle et périurbain) a été retenue. Les agglomérations étudiées sont l'Ile-de-France, Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence, dans lesquelles une enquête téléphonique a été réalisée auprès d'un échantillon de 500 personnes âgées de 15 à 74 ans par site étudié

Résultats

Premièrement, la dynamique urbaine que connaissent actuellement les agglomérations françaises n'est pas le fruit d'un modèle d'aspiration généralisé : les répondants préférant utiliser les transports publics ou le vélo à l'automobile sont souvent contraints d'utiliser la voiture, notamment pour aller travailler, à cause de l'organisation spatiale des agglomérations. Deuxièmement, si toute la population n'aspire pas à l'usage de l'automobile et à l'habitat périurbain, un jeu de contraintes pousse les personnes porteuses d'autres désirs vers le modèle dominant. En d'autres termes, les modèles alternatifs sont aliénés par des contraintes d'offre (en matière de logement par exemple). Il est ainsi urgent de développer une nouvelle voie, par exemple dans le suburbain qui pourrait devenir un troisième 'modèle urbain' entre le centre ville et le périurbain.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Marie GUIDEZ
  • Organisme : CERTU
  • Adresse : 9 avenue Juliette Récamier - 69456 Lyon cedex 06