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Vers un modèle global de simulation de la logistique urbaine : FRETURB version 2

ETUDE

Cette recherche a permis d’avancer le travail de réflexion méthodologique sur les déterminants de la formation des flux de transport de marchandises en ville (TMV) dans le but d’alimenter et d’améliorer le logiciel FRETURB d’aide au diagnostic et à la décision sur le TMV développé par le LET. Pour obtenir un outil de simulation de politiques à l’aide de scénarios plus ergonomique et plus efficace, deux principales tâches ont été mises en chantier : l’enrichissement du modèle par l’ajout de modules complémentaires et sa dynamisation par le relâchement des variables de sensibilité. Les questions abordées ici ont été donc d’une part de nature calculatoire (économétrie, algorithmique et programmation), notamment en ce qui concerne la distribution spatiale des principaux flux de transport de marchandises en ville (livraisons et déplacements d’achats), non calculée auparavant et, d’autre part, l’analyse de certains déterminants des changements attendus à moyen terme dans le fonctionnement de la logistique urbaine. L’accent a été mis sur l’impact des livraisons à domicile et du commerce électronique sur la génération des flux de véhicules.

Année d'élaboration :

2006

Méthodologie

En premier lieu, il s'agissait de rendre plus souple et plus efficace l'utilisation du modèle FRETURB qui permet de réaliser un diagnostic du TMV dans une agglomération. Pour ce faire, une nouvelle architecture du logiciel a été conçue pour séparer la création du scénario de référence du stockage des résultats et des jeux de simulation. En second lieu, deux problèmes ouverts sur le plan méthodologique ont été abordés, concernant tous deux la distribution spatiale des flux de TMV, à savoir la distribution des flux de véhicules générés par les commerces (les déplacements d'achat des ménages, trajets terminaux de la marchandise) ainsi que les flux de véhicules de livraison. Pour ces derniers, un algorithme spécifique a été réalisé, fondé sur une typologie des organisations logistiques en 25 catégories associées aux différentes activités et territoires concernés. En troisième lieu, l'analyse des déterminants de la formation des flux de véhicules de transport de marchandises  a surtout porté sur la mise en place d'outils de mesure de l'impact de la vente en ligne et de la livraison à domicile sur la formation de ces flux lorsque ces derniers se substituent aux déplacements d'achat traditionnels. Nous avons appliqué tout d'abord une méthode de suivi des acteurs et de leurs stratégies basée sur un procédé interactif en ligne dans la continuité des méthodes « Delphi » (25 participants), afin d'identifier les facteurs internes et externes au système ayant un impact direct sur son évolution et alimenter une matrice permettant de croiser les effets des facteurs sur la vente en ligne. Ensuite, un questionnaire en ligne (350 quest.) portant sur le dernier achat par internet a permis de constituer une seconde base d'information. Enfin, l'analyse fine de tournées de livraisons à domicile suivies par GPS a complété cette base de donnée.

Financement - Ressources

PREDIT n° 03 MT 45 (groupe opérationnel n° 5)

Résultats

La version 2 du logiciel FRETURB a été développée et testée, avant d'être distribuée en juillet 2004. Elle permet d'une part de conserver les jeux de résultats sur des périmètres divers d'une agglomération, pour les analyser en différé et les comparer ainsi que de réaliser des simulations par la déformation de diverses variables de sensibilité (localisation des activités, types de véhicules utilisés...). Par ailleurs, les avancées sur les calculs de la distribution des flux d'achat et de livraison décrites dans le rapport final ont permis d'envisager la réalisation d'un module environnemental constitutifs d'une version 3 du logiciel. Enfin, sur la base des outils mis en place dans cette étude, il devient possible de mettre en évidence les effets en termes quantitatifs (en UVP*km) des livraisons à domicile et du commerce électronique sur la formation des flux urbains de marchandises et la mesure de leur impact environnemental.

Contacts

  • Nom/Titre : Jean-Louis ROUTHIER - Danièle PATIER
  • Organisme : Laboratoire d’Economie des Transports ISH, 
  • Adresse : 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07
  • Email : jean-louis.routhier@let.ish-lyon.cnrs.fr
  • Contact ministère : Michel JULIEN - Tour Pascal B, 92055 Paris La Défense cedex