Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Circulation et voirie > Aménagements

> Recherche détaillée

Voies bus et autocars sur autoroute A48 - Expérimentation à Grenoble (Isère)

EXPERIMENTATION

Depuis le 3 septembre 2007, une voie spécialisée pour les bus est mis en service sur l’autoroute A 48 dans le sens Voreppe/Grenoble. Le conseil général mise sur la modernisation des transports collectifs pour améliorer les déplacements entre Grenoble et le pays voironnais. Une voie bus a été mise en service entre Saint-Egrève et Grenoble pour améliorer la performance du réseau. Cette voie spécialisée garde ses fonctions de bande d’arêt d’urgence en temps normal ; en période de forte affluence elle est utilisée par les autocars autorisés tout en restant accessible aux véhicules en détresse.

Année d'élaboration :

2007

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Environ un an auparavant, le CG67 avait ouvert deux voies réservées sur RD1004 (ex RN4) aux entrées de la commune de Furdenheim à 15 km à l'Ouest de Strasbourg afin de donner la priorité à sa ligne d'autocars dans la totalité de la traversée de la commune.

Financement - Ressources

Le conseil général de l'Isère réalise et finance à hauteur de 6,2 M d'euros cette voie spécialisée qui servira de bande d'arrêt d'urgence en temps ordinaire et qui, au moyen d'une signalisation à messages variables, sera ouverte aux autocars aux heures d'encombrement.

Résultats

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR CE) est l'exploitant de cette autoroute et pilote l'ensemble des équipements (caméras, signalisation) depuis le PC de Grenoble. Le conseil général de l'Isère a également organisé une formation de 300 conducteurs d'autocars.

Contacts

  • Organisme : Conseil général (M. Francon ) - Hôtel du département -
  • Adresse : 7, rue Fantin Latour - 38000 Grenoble
  • Email : n.francon@cg38.fr
  • Contact ministère : CERTU - Jean-Paul LHUILLIER : 04 72 74 58 49

Informations complémentaires

Articles présentant le projet (ou des projets similaires) :

Voir les sites internet :

-www.bhns.fr

-www.isere.fr/11016-transisere-les-voies-bus-sur-autoroute.htm

Autres :

Voir aussi le rapport 2003-0028-01 et 2003-0028-02 d'avril 2005 du conseil général des Ponts et Chaussées :

 "Analyse ds possibilités et des condtions d'amélioration de la circulation sur voies rapides des véhicules des lignes régulières locales de transport en commun en fonction du niveau de dégradation des conditions de circulation générale"

Rapport présenté par André POLLET (IGPC), Michel BEAUBAT ((IGPC), Paul MADIER DE CHAMPVERMEIL (IGPC).