Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Marchandises > En ville

> Recherche détaillée

e-transport : le système FOURMI

ETUDE

Ce service de livraison va minimiser les opérations de manutention. Les éléments du système ’FOURMI’ sont organisés autour du livreur. Il s’agit d’un véhicule de livraison spécifique qui va gérer l’image de marque de l’entreprise, d’ emballages réutilisables, spécifiques et écologiques pour mettre en valeur les produits livrés, de caisses de manutention, de palettes amovibles, d’un vêtement technique pour le livreur. Ce vêtement technique sert de pivot pour les transmissions des données informatiques des éléments (feuille de route, points de livraison, information client, information colis...) Ces données sont transmises en temps réel au service logistique.

Année d'élaboration :

2001

Objectifs (Impacts attendus sur le système de déplacement)

Le commerce en ligne explose : on constate une multiplication des sites marchands et des catalogues en ligne. Une fois commandés les produits sont livrés directement chez l'internaute. Le service de livraison est extrêmement varié en fonction de la nature des produits, de la taille du site, etc… La révolution Internet a transformé les équipements informatiques, les systèmes d'exploitation. En comparaison, les objets de la livraison sont quasiment les mêmes depuis 10 ans. La e-logistique est un enjeu majeur du développement de l’e-commerce.

Informations complémentaires

Sources : CD-ROM Design et Management édité par le PREDIT en version bilingue en juin 2003

Autres : Dans le cadre du lancement du Prédit 3 qui incluait des recherches sur les thèmes de « mobilité durable » et de « services et mobilités », la Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (DRAST) a souhaité s’informer sur les solutions créatives imaginées dans les écoles de design au cours de ces dernières années. A cet effet, le ministère de l’Équipement et des Transports a demandé à l’APCI d’effectuer un recensement des projets et/ou mémoires de diplômes réalisés dans les écoles de design, qui traitent de la problématique du transport et de la mobilité au sens large. Il importe toutefois de garder à l’esprit que ces projets, qui émanent d’étudiants en cours de formation, cherchant à s’affranchir des contraintes techniques et financières, peuvent être des source d’inspiration mais ne peuvent en aucun cas être considérés comme des projets professionnels aboutis.